Avventura
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas

Message par Invité Dim 14 Avr - 16:27

Revenir en haut Aller en bas
Pour les débutants en RPG



Définition du RPG


    Définition du RP :

RP est l'acronyme de « Role Playing », plus précisément et tel qu'on l'entend ici : « Role Playing Game » ou « Jeu de Rôle » en français.

Le Jeu de Rôle est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Les joueurs s'appellent des rôlistes. Le Jeu de Rôle correspond à l'interprétation de personnages dans un univers donné, où les interactions entre eux sont à la base de l'évolution de l'histoire.

Une partie de jeu de rôle -collectif en l'occurrence- est donc une interaction entre les participants. Il s'agit de la construction collective d'une histoire imaginaire qui se déroule et prend forme au fur et à mesure de l'avancement de la partie.

L'objet du jeu de rôle est le plaisir des participants à vivre dans l'instant l'histoire en construction. Chaque personne à leur tour, décrit ses actions par écrit. Le meneur -Créateur du RP- commence par un texte de lancement, puis attendra la réaction ou l'action de chaque personnage avant de poursuivre l'histoire, en tenant compte des interventions de chaque joueur et en fonction du résultat de leurs actions.

    Comment jouer sur l'Avventura ?


Comme dans tout jeu, il y a une histoire de base, ainsi pour une bonne compréhension et intégration dans l'univers de notre ville, je vous conseille de lire attentivement ces différents points :

* [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
* [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
* [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
* [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
* [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Comment mettre en forme? Généralités

Nous n'imposons pas de règles spécifiques à la mise en forme de vos rps. Veillez simplement à ce qu'ils soient clairs et compréhensibles pour les autres.

Nous pouvons cependant vous donner quelques conseils pour la mise en forme.
Il faut distinguer clairement la narration ; les dialogues des différents personnages (c’est pour cela que mettre des couleurs est judicieux) ; les pensées des personnages (même si généralement vous n’avez besoin que des vôtres, car la focalisation, en rpg, est généralement interne) et les "compléments".

Qu’est-ce que j'entends ‘compléments’ ? Eh bien, par exemple, les onomatopées, les flash-backs, les ellipses …

Exemple :

1° La description.
La description est généralement écrite normalement.
Il avançait droit vers l'horizon, où le soleil commençait à disparaitre peu à peu....

2° Les pensées.
Les pensées du personnage sont généralement entre *...* et/ou en italique.
*J'ai peur, j'ai peur... Cet homme est vraiment étrange.*

3° Le dialogue.
Les paroles se mettent en couleurs et/ou entre guillemets.
"Attends-moi! Je n'en ai pas fini avec toi! "

Petit point sur : La gestion de l'espace.
Les retours à la ligne ont lieu, en général, quand on passe d'une idée à une autre dans la description des faits de notre personnage. On laisse un espace entre les dialogues et le texte afin de rendre le message plus clair, plus lisible et en fin de compte plus agréable tout simplement.
Comment me corriger ?


C’est l’un des plus gros problèmes du rôliste : comment améliorer la qualité orthographique de mon post ?

Premièrement, il faut se relire. C’est tout bête, ça ne prend pas longtemps, mais c’est efficace. On voit quelques fautes, quelques répétitions, on corrige, et c’est déjà 50 % du travail de fait.

Ensuite, il faut passer le texte sur un correcteur.
Word, OpenOffice ou d'autre traitement texte sont un minimum, et pour ceux qui n'en ont pas il existe ceci:


  • [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] : un bon correcteur d'orthographe et de conjugaison.
  • [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] : Pratique pour trouver des synonymes et des définitions.


Pour finir, il faut se relire une dernière fois, afin de corriger la ponctuation.
Les points et virgules doivent être collés à la lettre précédentes. Les points virgules,
points d’expres​sions ( ?! ), parenthèses, etc. correctement espacés afin d’optimiser la mise en page.

Comment améliorer son écriture ?


Une question basique, là aussi, mais à laquelle nous n’avons pas forcément la réponse instinctivement.
C’est déjà une histoire d’imagination et d'écriture. Seulement, c'est difficile pour certains, notamment les débutants. L'inspiration et tout... Donc voici un petit guide pour vous aider à allonger vos RP.

    L'univers



Il est pratique de décrire les lieux où se trouve votre personnage. Mais une description précise, qui ajoutera des mots à votre RP. Comment votre personnage trouve le lieu? A quoi il lui fait penser? Ce qu'il ressent lorsqu'il y est.

Exemple:
Anna entra dans le Hall d'Entrée. Elle fut surprise par la grandeur des lieux. La pièce était très vaste. Elle aurait pu accueillir une vingtaine de personnes qui y seraient très à l'aise. Les murs, assez hauts, possédaient de belles tapisseries aux motifs abstraits. Anna essaya d'y imaginer la forme d'un poisson. Le résultat était très étrange. Cela amusa la jeune fille. Dans un angle du Hall, se trouvait un imposant bureau. Anna s'en approcha, touchant la matière lisse et douce du meuble. Il y avait deux sorties: un escalier et une porte, sans compter l'entrée par laquelle était passé Anna. La pièce était déserte. Étrangement, la jeune fille se sentait bien ici.

Voilà, après bien sûr, on pourrait rajouter plein de choses. Décrire les êtres qui interagissent avec vous par exemple. Comment ils sont? ce qu'en pense votre personnage. Faites réagir et réfléchir votre personnage aux gestes et aux paroles de l’autre.

Parfois, en décrivant quelque chose, cela peut entraîner d'autres phrases. Les comparaisons sont très utiles. N'hésitez pas à charger votre texte d'adjectifs. Cela allonge votre RP et le rend plus attrayant.

    Les cinq sens



La vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût sont les cinq sens humains. Pourquoi ne vous en servez-vous pas? Pour décrire, il est très pratique de faire appel aux cinq sens.

Décrire ce que l'on voit, ce que l'on entend, ce que l'on sent, ce qu'on ressent... Tout en étant précis.

    Les sentiments/ les émotions



N'oubliez pas que votre personnage est un être vivant. Il peut ressentir des émotions et des sentiments.
La colère, la tristesse, la confusion, le besoin, la timidité, etc.
Pour allonger votre RP, il est très bien de décrire ce que ressent votre personnage. Envers quelqu'un d'autre, un lieu...

    Le passé



N'oubliez pas que votre personnage a une histoire. Vous pouvez vous servir de cette histoire pour compléter vos lignes.
Quelque chose peut rappeler un événement passé à votre personnage.

    Un rien pour un tout



A partir d'un détail, votre personnage peut plonger dans d'intenses réflexions intérieures. Réfléchissez-y.

Pour faire de beaux RP, deux traîtres mots suffisent: développer et décrire.
Ce que votre personnage pense, ressent, etc. Ecrire le pour et le contre, faire des descriptions précises.
Tout cela augmentera votre niveau de RP.
Quelques conseils supplémentaires ?


Pourquoi pas ? ^.^

J’en ai déjà un, quant au travail de la ponctuation. Ça peut paraître tout bête, mais le fait de lire à haute voix ses propres écrits peut vous aider à placer la ponctuation. C'est une question de rythme.

Un deuxième, également très bête. En dehors du forum, il faut se cultiver. Ça améliorera forcément la qualité de vos écrits, et en plus ça vous servira toute votre vie. Il ne faut pas se cantonner à quelque chose, et varier.
Lire des livres de différentes catégories, regarder des films de toutes sortes, écouter un peu les infos ou même suivre la politique pour avoir des références vis-à-vis du monde d’aujourd’hui …

Un troisième, qui est déjà plus connu quoique moins évident à mettre en application : lorsque vous écrivez, écoutez de la musique, et essayez qu'elle soit appropriée à l'émotion que vous souhaitez transmettre à travers votre écrit.

Enfin, je vous propose d'ailleurs de suivre ce schéma suivant lors de la rédaction de vos posts : pensez à découper vos posts en trois parties bien marquées :
- rappel du contexte (reprise de la fin de votre post précédent, histoire de vous remettre dans le bain et de restituer le mental de votre personnage au moment des faits)
- réaction de votre personnage aux propos ou à l'action de votre partenaire (si on vous jette un verre d'eau à la figure, est-ce vous demeurez impassible ou est-ce que vous bondissez sur vos pieds ? A moins que vous n'esquiviez ? Pensez à respecter le caractère de votre personnage : si vous décidez d'incarner un personnage taciturne et détaché, il ne se lèvera pas d'un bond en jurant à tout va, soyez cohérents !)
- nouveaux éléments de votre part (cette partie n'est pas à négliger car elle donne de la matière à votre partenaire, par le biais d'une nouvelle action, une ou plusieurs répliques voire même l'intervention de PNJs. Trop souvent, les joueurs se contentent de réagir sans apporter de suite, si bien que votre partenaire se sentira obligé de relancer l'affaire. Une fois ou deux peuvent passer mais le faire sans arrêt pourra très vite devenir pénible.)

Il ne s'agit pas d'un plan à suivre obligatoirement mais cela peut vous aider à organiser vos idées et surtout, penser à offrir matière à répondre à votre partenaire d'écriture !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum